Documentaire: How can permaculture save humanity and the Earth, but not civilisation.


     Plutôt une conférence ou une lecture, qu'un documentaire, voici une vidéo (en anglais) d'une heure, de Toby Hemenway, dont le titre se traduit par « Comment la permaculture peut sauver l'humanité et la Terre... mais pas la civilisation ».

     Toby Hemenway commence avec le mot qu’on entend partout de nos jours « sustainability » ou « développement durable ». Il fait un court éventail des différentes significations qu’on lui donne et laquelle il préfère personnellement, soit la régénérescence.
     Il nous fait ensuite une récapitulation de l’histoire de la civilisation depuis le début de notre « culture » humaine, à partir du moment où l’humain a commencé à se distinguer de l’animal. Au-travers de l’histoire connue de l’humanité, la Mésopotamie ou le « berceau de la civilisation », la Grèce antique, la Chine antique, toutes les cultures passée qui se sont développées grâce à l’agriculture. Laquelle peut nous servir de modèle? Est-ce possible de faire une « agriculture durable »? Pour combien de temps encore pouvons-nous poursuivre comme nous le faisons présentement? L’humain est agriculteur depuis dix milles ans et si on regarde autour de nous, il ne semble pas nous rester un autre dix milles ans… Est-ce possible de pratiquer l’agriculture sur une très longue période de temps au même endroit? Il nous faut identifier le problème, pour ensuite trouver des solutions. Pourquoi l’agriculture désertifie-t-elle la Terre?

      Environ la moitié de la vidéo traite de l'histoire de l'humanité sur différent angle de l'agriculture. Comment les grands peuples ont évolués au-travers de l'agriculture, jusqu'à aujourd'hui, après les « révolution verte » des années 1970, l'ère de la nourriture fournie par le pétrole. Les parallèles sont fort intéressants.
     Ensuite vient la partie, tout aussi intéressante, sur la permaculture elle-même et les solutions possible, à notre portée, pour répondre aux questionnements du début de la présentation (que j'ai retranscrit et traduit ci-haut).

     J'aimerais sincèrement être en mesure de, minimalement, sous-titrer les vidéos que je vous propose, surtout celles sur la permaculture et axées sur les solutions constructives (si vous êtes sur ce blogue, c'est que vous avez déjà un certain "éveil" des enjeux d'aujourd'hui et fort à parier que vous chercher des solutions, vous aussi!) Je manque de temps pour simplement écrire les articles, j'en aurais (pour l'instant) encore moins pour traduire, mais à moyen terme, ça fait partie de mes objectifs. :)
     En attendant, pour qui comprend l'anglais et qui s'intéresse à la fois à la permaculture, je vous suggère cette petite heure vidéo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire