La laitue: récolter les semences

     Je suis tombée sur un message, sur Facebook, qui expliquait (en anglais) comment récolter soi-même les semences de laitue. J'étais en train de le traduire en français pour vous l'offrir, quand je me suis mise à chercher un peu plus d'informations, à savoir si c'est vrai et avoir des images à l'appui.
     Ceci n'est pas une recherche "profonde", un truc un peu vite fait d'un soir, ma référence pour l'instant étant nul autre que Wikipédia. Je sais... pas très sérieux; je vous promets de meilleurs références pour les recherches plus sérieuses, comme je l'ai fait pour mon article « Santé: Cannelle & Gingembre » et les références médicinales. :)

     « Une laitue peut produire jusqu'à 30,000 graines », disait le message sur Facebook, chose que je n'arrive pas à confirmer dans l'immédiat. Je ne sais pas non-plus qui a le temps de s'arrêter devant une laitue et de compter 30,000 graines... ;)

      Pour garder les graines de votre laitue et les planter l'année suivante, voici comment faire:

Traduction libre depuis le texte de Facebook:



     Laisser un plant de laitue monter en fleurs. Des tiges pousseront et fleuriront. Une fois que vous verrez aigrettes (les touffes poilues, comme un pissenlit), vous pouvez commencer la collection de semences.
     Laissez les semences sécher. Couper soigneusement les tiges et secouer doucement au-dessus d'une feuille. La plupart des semences tomberont facilement.
     Le reste des semences peut demander un peu plus de temps avant de relâcher la graine. Laisser sécher un jour ou deux de plus. L'idéal est de les laisser au soleil.
     Une fois les semences séchées, vous pouvez les mettre dans des pots de verre et les ranger dans un endroit frais, sec et à l'ombre, jusqu'à ce que vous en aurez besoin.

Des semences de laitue en germination

Référence sur Facebook
Référence Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire